Baie_Saint_Paul_roadtrip_Ford_Quebec_projet_pastel

Nul besoin de prendre l’avion pour voyager! Non, cette fois, on reste au Québec et on se dirige à Baie-Saint-Paul, dans la magnifique région de Charlevoix grâce à Ford (oui, oui)!

C’est à bord d’une voiture #FordFocus Titanium de l’année (qui se conduit comme un charme et qui est écono su’l gaz) que nous sommes parties à la découverte de cette région riche en culture, en paysages bucoliques pis en bouffe du terroir.

Du beau et du bon on en a vu et c’est pour cela que nous vous partageons les choses à faire, à goûter, à voir et à boire dans ce p’tit coin de pays.

Bonnes découvertes !

roadtripford

À faire 

Le Festif! 

Une bonne façon de voir de la ville, c’est en assistant au Festif! Ce festival unique en son genre présente plus de 60 spectacles sur 14 sites différents. En plus de la programmation variée, on aime la proximité unique qu’il y a entre les festivaliers et les artistes.

Coup de cœur pour les spectacles surprises dont ceux de Basia Bulat sur le quai de la ville et de La Famille Ouellette dans le parking de l’église!

On sait bien que le festival est passé, mais conservez l’idée pour un futur voyage, genre l’été prochain!

Baie_Saint_Paul_roadtrip_Ford_Quebec_Festif_pastel

Se baigner  

Le quai de Baie-Saint-Paul! Wow! C’est beau, ça sent le sel pis ça donne le goût de pleurer tellement c’est pur.

Cette partie du fleuve est idéale pour s’initier aux sports aquatiques comme le kayak de mer, le kitesurf et le paddle board.

Rue Sainte-Anne

Baie_Saint_Paul_roadtrip_Ford_Quebec_pastel

À goûter

À chacun son pain

Un café et une boulangerie à la fois, le petit resto À chacun son pain demeure un incontournable de Baie-Saint-Paul. On aime ses sandwichs frais et savoureux et puis son four à bois dans lequel la pizza artisanale y est cuite.

On ne passe pas non plus, à côté des produits du terroir de la région qui y sont vendus. Un p’tit cidre, des viandes bios et quelques fromages et vous v’là avec un souper fancy et 100% charlevoisien!

1006, boulevard Mgr de Laval

Chez Bouquet Éco-Bistro 

C’est dans une petite maison toute mignonne que se situe Chez Bouquet, un restaurant qui fait dans la fine cuisine et qui figure sur la Route des Saveurs de Charlevoix. Le chef Jérôme Fillion présente des repas concoctés avec les produits de la région.

On craque pour sa terrasse qui donne sur la vibrante rue Saint-Jean-Baptiste.

39, rue Saint-Jean-Baptiste

Baie_Saint_Paul_roadtrip_Ford_découvertes_projet_pastel

Fumoir Saint-Antoine 

Fumés selon la méthode amérindienne, les produits du Fumoir Saint-Antoine sont à découvrir pour tous ceux qui tripent saumon (comme nous)! Les propriétaires, Johanne Roy et Serge Garneau conçoivent leurs produits selon des techniques artisanales de fumage sur planche de bois.

Au menu du fumoir : saumon fumé, truite fumée, rillettes, mousses, pavés. MIAM!

On aime que l’entreprise cuisine uniquement le saumon frais de l’Atlantique, certifié écologique du Nouveau-Brunswick.

219, rang St-Antoine Nord

Baie_Saint_Paul_roadtrip_Ford_Quebec_tourisme_pastel

À voir

Le quai et son fleuve!

On en parlait plus haut, mais cette partie de la ville vaut à elle seule le détour! Un petit tour lorsque la marée se fait basse et vous serez conquis. On se met les pieds dans la glaise, on se promène sur la chaussée humide et on contemple le ciel.

Rue Sainte-Anne

Économusée du fromage

Qui dit Charlevoix, dit fromage! Pour tout savoir sur cet art culinaire on se rend à l’Économusée du fromage de la laiterie de Charlevoix. On se familiarise avec les étapes de fabrication ancestrale des délicieux fromages de la région et on en profite pour en manger! Parce que tsé, tant qu’à être là!

1167, boulevard Mgr de Laval

Baie_Saint_Paul_roadtrip_Ford_bonnes_adresses_projet_pastel

À boire

Cidrerie Pedneault

Le cidre mousseux aux bleuets, c’est le meilleur! Honnêtement, on s’arrête rue Saint-Jean-Baptiste pour goûter et fort probablement repartir avec une ou plusieurs bouteilles de ces cidres de l’Isle-Aux-Coudres.

Fait intéressant : En 1918, 300 pommiers achetés à Rougemont sont plantés sur la terre ancestrale à titre expérimental. Près de 100 ans plus tard, on y offre des cidres, crèmes et autres produits de la pomme.

74, rue Saint-Jean-Baptiste

Baie_Saint_Paul_roadtrip_Ford_bonnes_adresses__Cidrerie_projet_pastel

Au sujet de la Ford Focus Titanium

Ce roadtrip n’aurait pu avoir lieu sans l’aide de Ford et de leur modèle Focus Titanium. Ce véhicule au design moderne et sobre nous a permis de sillonner les magnifiques routes de Baie-Saint-Paul sans aucun souci grâce à sa conduite hyper sécuritaire. (Le volant vibre comme une manette de Nintendo lorsque l’auto sort un peu de la route et il est muni d’indicateurs lumineux lorsqu’une voiture se trouve dans son angle mort.)

Nous avons également apprécié sa console intelligente et son GPS intégré qui ont rendu le voyage encore plus agréable. Le système Bluetooth quant à lui, nous a permis de jouer la musique de nos appareils cellulaires dans ses puissants hauts-parleurs et ses deux prises USB de les charger tout au long du voyage. #FUN

Que de plaisir que de conduire cette Ford Focus Titanium! Merci Ford!

Baie_Saint_Paul_roadtrip_Ford_bonnes_adresses__tannerie_pastelOn espère qu’avec ça vous serez inspirés à découvrir la région. Bonne escapade!