decouverte_marche_jean_talon_epices_de_cru_projet_pastel

Les épices, c’est la vie! C’est ce qui rehausse le goût des aliments, c’est ce qui parfume une cuisine et qui colore une assiette.

On adore travailler avec les épices, alors vous comprendrez notre joie lorsque nous avons appris l’arrivée du coffret La cuisine d’Ethné et Philippe, du couple de chasseurs d’épices qui se cache derrière les excellents produits Épices de Cru.

decouverte_montréal_epices_de_cru_projet_pastel

Un livre de recettes + des épices!

Ce qui fait la particularité de ce coffret, c’est qu’il est accompagné d’un boîtier de vingt-trois épices et de cinq mélanges. Ainsi, on apprend à cuisiner, à sentir et à travailler avec des produits nobles provenant d’un peu partout dans le monde et auxquels nous n’aurions peut-être jamais pensé cuisiner avant.

Conçu de manière à proposer l’adoption d’une alimentation saine, chaque chapitre de recettes présente une technique de cuisine différente et quelques variations possibles (pour faire plaisir à tous les palais.)

Au total, La cuisine d’Ethné et Philippe présente 140 recettes et 175 déclinaisons à ses lecteurs gourmands.

decouverte_marche_jean_talon_epices_de_cru_projet_pastel

Un coffret axé sur la santé

Ce livre bien qu’il soit éducatif a quelque chose de profondément émouvant. C’est qu’en lisant la préface d’Ethné on y apprend la maladie de Philippe… la sclérose en plaques progressive primaire (SPPP), une maladie auto-immune dont il a reçu le diagnostic en avril 2013.

À ce jour, aucun traitement n’existe pour la guérir, mais cela n’a pas empêché Ethné et son conjoint Philippe de se renseigner sur celle-ci et d’apprendre que l’alimentation peut jouer un rôle important dans le développement des maladies auto-immunes comme la SPPP.

C’est pourquoi toutes les recettes du livre sont basées sur le nouveau mode d’alimentation qu’ont adopté Ethné et Philippe, c’est-à-dire une alimentation exempte de sucre, produits laitiers, soya, blé, gluten, oeufs et de tous produits transformés qui peuvent être toxiques ou inflammatoires.

On découvre ainsi dans La cuisine d’Ethné et Philippe, des repas verdoyants de légumes verts riches en soufre, d’algues, de fruits frais, de protéines animales, d’abats de bétail élevé au pâturage, d’omégas 3, de poisson sauvage, de noix et graines et d’aliments fermentés.

Ces changements alimentaires ont contribué à améliorer la qualité de vie de l’auteur en plus de lui faire perdre 50 livres. Quand même! 😉

decouverte_montreal_epices_de_cru_projet_pastel

À propos des auteurs

Ayant travaillé tous deux en cuisine, Philippe et Ethné ont réalisé qu’il était difficile de recréer des mets qu’ils avaient goûtés lors de leurs voyages sans utiliser de bonnes épices. Tout comme le vin ou le thé, la qualité des épices varie selon la provenance et l’année.

Il y a donc trente ans déjà, ils ont commencé à rapporter de leurs escapades à travers le monde des valises débordantes d’épices.

Aujourd’hui leur entreprise Épices de Cru possède un réseau de petits producteurs et de marchands situés aux quatre coins du monde. Ce qui leur permet de proposer aux consommateurs des épices entières, gorgées de saveur et de fraîcheur.

 


Le Coffret La cuisine d’Ethné et Philippe (Éditions Trécarré) de Philippe de Vienne et Ethné de Vienne est en vente au coût de 59,95 $ en ligne et chez les libraires.