IMG_4059

C’est pas vrai que les mobiles c’est fait juste pour calmer pis divertir les bébés dans la couchette!

Les adultes aussi aiment ça se détendre l’œil en contemplant ces décorations qui habillent savamment un coin de chaumière.

Et ça tombe bien parce qu’on va vous montrer comment en fabriquer un en quelques étapes faciles grâce à la magie de l’origami!

Holà, l’art du papier plié! Choisissez vos couleurs pis on est en business.

IMG_4092

Les matériaux à avoir:

– Des feuilles d’origami (15 cm x 15 cm)

– Du fil de pêche

– Une petite branche

– Une aiguille

Le bricolage peut sembler plus difficile qu’il ne l’est. En fait, la partie origami ressemble pas mal aux étapes de confection d’un « coin-coin » comme on faisait au primaire.

étapes1étapes2  IMG_4125

Comment faire:

1. Premièrement, prenez une feuille d’origami et déposez la partie colorée contre la table.

2. Pliez-la en deux sur la verticale et puis une autre fois sur l’horizontale. (Photo 1)

3. Ensuite, pliez chaque coin de votre feuille en les ramenant au centre de celle-ci pour former un plus petit carré. (Comme l’indique les photos 2 et 3)

4. Pliez encore une fois la feuille sur la verticale et puis sur l’horizontale et rouvrez-la. On ne veut que les traces de pliage. (Comme sur la photo 4)

5. Repliez chaque coin vers le centre de la feuille de façon à faire un plus petit carré. (Comme le montre la photo 5)

6. Dépliez ces petits coins fraîchement faits (encore une fois c’est une question de traces de pliage) et puis prenez un des coins et pliez-le en 2 sur le sens vertical. (Grâce au pouvoir unique des plis, il prendra la forme voulue par lui-même.) Vous constaterez alors que les 3 autres coins voudront se refermer les uns sur les autres et c’est ce que l’on veut.

7. Avec une aiguille, perforez les deux coins qui renferment entre-eux la pointe préalablement pincée, passez-y un fil de pêche et faites un noeud de façon à la retenir à l’intérieur de la pièce d’origami. (Comme sur la photo 6)

8. Faites un autre trou sur le coin qui reste et attachez-le aux deux autres avec un autre bout de fil de pêche. Faites un autre nœud.

9. Répétez l’expérience, afin d’obtenir plusieurs pièces d’origami du nombre et de la couleur de votre choix.

10. Une fois les pièces d’origami confectionnées, prenez un long fil de pêche et une aiguille et attachez en plusieurs sur un même fil en faisant attention de laisser un bon espace entre chacune d’elles. (Sur notre DIY, nous avons un fil qui contient 5 pièces, un autre qui en a 2 et un troisième qui en a 4.)

11. Ensuite, prenez une petite branche d’arbre et faites suspendre vos fils garnis de jolies pièces colorées d’origami.

IMG_4098

Ce qui est chouette avec les mobiles décoratifs c’est que l’on peut garnir chaque coin de sa maison en passant de la chambre d’enfant, à la vôtre, et ce, jusque dans le sous-sol.

IMG_4127 IMG_4131Vive l’origami! 😛