Le noir, c’est la nuit, l’inconnu, le mystère imprégné d’élégance. Le blanc, c’est la clarté, la pureté, celle qui apaise et qui réconforte. Ensemble, ces deux teintes forment le mariage parfait, celui de l’ombre et la lumière.

Sobre, intemporel, chic, le tandem peut allègrement porter ces qualificatifs lorsqu’il est appliqué en mode, déco et même en événementiel.

On ne se tanne pas du noir et du blanc. En fait, on en veut plus !

D’ailleurs, ça fait des lustres que l’on affectionne cette tendance qui revient sans cesse au goût du jour. De la photographie, au cinéma en passant par Gabrielle Chanel, les grands classiques ont une affection pour ce duo d’antan qui ne cesse de se moderniser.

Voici nos trouvailles et coups de cœur mettant en vedette le noir et le blanc. Laissez-vous inspirer comme nous l’avons été!

noir_blanc_mode

En mode

Que ce soit en rayures, pois ou en blocs, tout est permis quand on mixe le noir et le blanc. Le manque de couleur et la saturation à son extrême de la lumière et de son antonyme peuvent à eux seuls créer une dynamique intéressante sur un textile.

On aime particulièrement le duo sur ce pull à col roulé Frank + Oak (1). Les rayures minces donnent beaucoup de délicatesse au vêtement.

Que serait la tendance du noir et blanc sans l’imprimé pois ? On se le demande bien puisque ce classique restera toujours de bon goût ! D’ailleurs, on craque pour cette robe du détaillant Zara (2) au volume souple et aérien.

Finalement, le duo noir et blanc est très joli lorsqu’il est utilisé pour accessoiriser un ensemble. Ce sac (3) de la marque québécoise Cokluch, fait de cuir et de tricot ajoute une dynamique un peu plus sportive grâce à sa large rayure blanche.

noir_blanc_deco

En déco

Des murs blancs parsemés d’une déco noire et blanche donnent une impression de grandeur et de prestance en design d’intérieur. Suffit parfois de quelques accessoires, pas trop, pour donner ce look à une pièce.

Ce coussin de chez Krem (4) est en plein dans la tendance avec ses pois et rayures noires.

On craque aussi pour cette porcelaine (5) au léger accent de noir signée Not Made in China du céramiste Hugo Didier.

Le noir et blanc en œuvre d’art donne du chic à une pièce. On aime beaucoup cette impression de Wallzilla qui met en lumière les phases lunaires (6).

noire_blanc_diy

En mode festif !

Nul besoin de dépenser des sommes faramineuses pour une soirée en mode noir et blanc. Suffit de quelques astuces brico pour donner le ton. Voici trois idées qui peuvent aisément être reproduites lors de votre prochaine réunion fun !

1. Les marques verres en ruban de chez Little Inspiration (7).

2. Les citrouilles d’Halloween décorées de peinture noire et de marqueur d’Alisa Burke (8).

3. Les pots à cactus picotés inspirés de chez Urban Outfitters (9) Bon ! La photo n’est pas issue d’un DIY, mais c’est franchement fafa à faire ! Un pot en terracotta, de la peinture blanche en trame de fond et des pois noirs en ajout, voilà !

 

Crédits photo

1- Frank + Oak
2- Zara
3- Boutique Unicorn
4- Boutique Krem
5- Not Made in China
6- Etsy
7- Little Inspiration
8- Alisa Burke
9- Urban Outfitters