Le design d’inspiration scandinave ça sent l’hiver, le grand froid, le chalet chic et la luminosité. Vient avec cette mode tout ce qu’il y a de plus beau pour habiller un décor: des matières naturelles, simples, linéaires et claires.

Voici donc quelques trouvailles inspirées des pays nordiques et une couple de p’tites infos intéressantes sur le sujet!

design3

DESIGN

Le design scandinave est sans flafla. On veut maximiser l’utilité d’un objet, l’ergonomie de celui-ci et son confort s’il est requis.

Au diable les fioritures!

On porte aussi une attention particulière aux accessoires épurés, linéaires et symétriques tels les Himmelis (1), ces mobiles géométriques finlandais ou les coussins blancs ornés de motifs simples. D’ailleurs, on craque pour le modèle «sapiné» de l’artiste suédoise Elisabeth Dunker (2).

Tout est dans les détails, c’est pourquoi on accorde une grande importance aux accessoires de table comme les chandeliers modernes (3), les serviettes de table et les petites plantes vertes.

Une bonne adresse pour dénicher des accessoires dans la tendance scandinave : BUK & NOLA

décor3

MOBILIER

Une caractéristique typique du style scandinave est l’association du bois clair et du blanc comme le démontre cette petite table à café (5).

D’ailleurs, le blanc est la teinte reine du style nordique. Elle apporte beaucoup de lumière et de chaleur à une pièce, en plus de bien se marier avec tout, surtout avec les éléments naturels : verdures, bois, pierres, fourrures.

Ce qu’on apprécie des meubles inspirés de la tendance c’est leur finesse. Le mobilier scandinave n’est pas trop encombrant malgré sa composition plutôt rustique, ce qui a pour effet d’aérer la pièce dans laquelle il se trouve. Voilà pourquoi on aime la légèreté de cette chaise d’aspect très naturel (4) et la linéarité de la structure de ce fauteuil (6).

Pour meubler son cocon dans la tendance scandinave, consultez notre article : Découverte – Creuseuse de Trésors

bouffe3

ALIMENTATION

Parlons bouffe asteure parce qu’on aime ça!

Tout d’abord, il est bon de savoir que l’alimentation dans les pays nordiques est composée de pommes de terres (7) et aussi de viande (8). Pensez aux fameuses boulettes du IKEA (LOL, mais c’est ça pareil!)

On en doit également une bonne à la Scandinavie pour son succulent gravlax de saumon mariné au sel et au sucre et parfumé d’herbes et d’épices. Que seraient nos vies sans cette invention culinaire ?! On se le demande.

Pour goûter aux saveurs scandinaves, découvrez ce resto montréalais : BEAUFORT CAFÉ

 

Maintenant que vous êtes conquis, laissez-vous inspirer par l’esprit des pays scandinaves et adoptez-en une parcelle dans votre quotidien!

 

Crédits photo

1- Clad & Cloth 
2- Buk & Nola
3- Salad Days
4- Recycle Daw Blog
5- Time For Fashion
6- Creuseuse de Trésors
7- Nourish Atelier
8- Delicious.
9- La raffinerie culinaire