popcorn_caramel_salé_projet_pastel

C’est un allié de taille lors de nos soirées cinéma! On ne peut se passer du maïs éclaté en regardant un film et c’est pourquoi nous vous proposons d’en cuisiner une variante un peu différente de celle offerte dans les cinémas : le popcorn au caramel salé.

Rien de mieux pour terminer le mois de février qu’une bonne soirée ciné à la maison. Surtout avec la triste température des derniers jours.

caramel_popcorn_sucr_salé_projet_pastel

Optez pour le confort du linge mou, choisissez un bon film et faites-vous un gros bol de popcorn au caramel salé! Ce soir, c’est le cocooning qui l’emporte.

D’ailleurs, on a un bon article sur le cocooning! 😉

Les étapes pour réaliser le popcorn au caramel salé sont simples et le résultat est plus que merveilleux.

popcorn_movie_night_dessert_sucré_salé_projet_pastel

Les ingrédients :

  • 1 tasse de beurre
  • 1 tasse de cassonade
  • 1/3 de tasse de sirop de maïs
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1 paquet de popcorn nature du marché à faire éclater au micro-ondes

popcorn_caramel_fleur_de_sel_Projet_pastel

Les étapes de préparation :

  1. Préchauffez le four à 325 F.
  2. Faites fondre le beurre, la cassonade, le sirop de maïs, le sirop d’érable et le sel, afin de faire du caramel. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant environ 4 minutes.
  3. Pendant ce temps, faites éclater le maïs et étendez-le dans un plat allant au four (pyrex), ou tapissez une plaque à biscuits de papier parchemin.
  4. Étendez le caramel encore bien bouillant sur le popcorn et mélangez-le bien, afin qu’il recouvre chaque grain. Faites vite, car le caramel figera rapidement.
  5. Enfournez le popcorn et faites-le cuire 10 minutes. Retirez-le du four et remuez-le avant de le faire cuire un autre 10 minutes supplémentaire.
  6. Laissez refroidir le popcorn complètement.

movie_night_caramel_popcorn_Projet_Pastel

Le résultat en bouche est doux et onctueux. On craque pour le côté croquant du caramel et pour sa petite note salée en fin de bouchée! On est loin du popcorn dégoulinant de beurre du cinéma pis c’est bien correct comme ça!

D’ailleurs, les friands de salé peuvent saupoudrer leur popcorn d’un peu de fleur de sel à sa sortie du four pour un goût extra-sel extra-plaisant.

Bon ciné.