photo-titre-plantes-succulentes-projet-pastel

Parfois teintées de bleu, de vert ou de mauve, ces plantes à l’apparence chubby sont tout simplement jolies dans un décor. On les appelle plantes grasses ou succulentes parce qu’elles sont gorgées d’eau.

IMG_8300IMG_8302_2

Ces plantes désertiques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien vu leur capacité à survivre dans les milieux arides. Toutefois, il faut bien les arroser l’été (c’est à ce moment-là qu’elles ont leur poussée de croissance). On conseille un arrosage en profondeur. Et ensuite, on laisse sécher presque entièrement le terreau entre les arrosages. That’s it, that’s all!

IMG_8305IMG_8310_2

À la fin de l’été et à l’automne, il faut réduire progressivement les arrosages. Vaut mieux les maintenir à sec en hiver et à des températures fraîches parce qu’elles seront en période de dormance.

Et comme vous vous doutez bien, les plantes grasses sont amoureuses de la lumière! Peu importe la saison, elles adorent se faire dorer la couenne sous les chauds rayons du soleil. Placez-les donc dans un endroit où elles pourront amplement profiter de la lumière.

Une fois ces notions botaniques apprises, vous pourrez en mettre à la tonne dans votre chez-vous!

IMG_8316_2

Question de les incorporer à votre décor, on vous propose un DIY fort simple qui saura donner encore plus de style à vos bébés plantes.

Pour réaliser notre brico :

– 4 pots en terre cuite

– De la peinture acrylique de la couleur de votre choix

– Du ruban à découper

– Des pinceaux

– Du terreau

– Un peu de sable (ça permet un meilleur drainage de l’eau)

– De l’oxygène (LOL)

IMG_8322IMG_8327

Les étapes de réalisation de vos pots :

1- Appliquez une couleur de fond sur vos pots. Selon l’opacité de votre peinture, vous aurez une ou deux couches à appliquer, pas plus.

2- Laissez sécher.

3- Ensuite, laissez aller votre créativité en appliquant du ruban à découpage question de déterminer la partie du pot que vous peinturerez d’une couleur d’accent.

4- Peinturez cette partie et laissez sécher.

5- Une fois la peinture bien sèche, retirez doucement le ruban de découpage.

6- Mélangez le sable au terreau et transplantez vos petites plantes grasses.

IMG_8330

Voilà un projet qui fera de votre demeure un mini Jardin botanique bien cute!