Raclette_recette_fromage_projet_Pastel

Quoi de mieux après une journée froide qu’une bonne bouffe conviviale avec ses meilleurs copains? Aujourd’hui on se transporte dans l’univers du chalet et on met la table pour notre souper raclette à l’européenne.

recette_raclette_pomme_de_terre_Projet_Pastel

Au menu, des tonnes de fromage, des charcuteries, des pommes de terre, des légumes, de la baguette de pain et quelques petits accompagnements pour lier le tout (comme du bon vin, mettons!)

Pas de recette à suivre pour ce coup-ci. Voici l’ABC de la raclette suisse parfaite en quelques points simples à suivre :

raclette_europe_recette_projet_pastel

Le fromage

L’élément de base de toute raclette c’est le fromage. Achetez-en suffisamment pour que personne n’en manque. On pense maximum 200 grammes de fromage par personne et le tour est joué. Et s’il en reste, ça se congèle comme un charme.

Variez les sortes de fromages. Profitez-en pour faire un tour à la fromagerie du coin et faites-vous conseiller quelques variétés qui s’allieront bien à vos goûts.

Lors de notre souper, nous avons opté pour un fromage à raclette de Berne en Suisse, un autre du Québec, un fromage à la moutarde de la région d’Aquitaine en France et un Oka!

* Mention coup de cœur pour le fromage d’Aquitaine. Son goût est délicat et il accompagne à merveille les viandes!

raclette_asperges_recette_projet_pastel

Les viandes et les charcuteries

Les viandes et charcuteries vont de pair avec la raclette. Une vraie raclette disons plus traditionnelle, aura quelques charcuteries comme le salami ou de la viande de Grison (une spécialité suisse de bœuf séché finement tranché). 

pain_raclette_recette_europe_Projet_Pastel

Le pain

On ne vous apprend rien. Ça prend du pain!

Coupez des baguettes de pain frais en petits morceaux. Avec le fromage fondant, ce sera juste parfait. 

reclette_grison_recette_europe_projet_pastel

Les légumes

Faites bouillir de petites pommes de terre, des asperges et des bouquets de brocoli. Ce sont des aliments classiques de la raclette qui trouveront une place de choix dans votre assiette.

Et pour une expérience raclette typiquement suisse, servez de petits cornichons et des oignons marinés à vos invités.

Accompagnez votre repas d’un bon vin blanc fruité et vif, d’un rouge doux au goût ou d’une bière blonde! Pour plus d’idées alcool, il y a la SAQ 😉

pommes_de_terre_recette_raclette_Projet_PastelMaintenant, profitez du bon temps avec les gens que vous aimez et trinquez à leur santé!